Nos animation spéciales


La murder party viking

Une "murder party" est un sous-genre de jeu de rôles dans lequel les participants doivent mener une enquête policière. Chez les Ours d’Alfadir, elle s’articule généralement autour d’Osvald, notre squelette grandeur nature, dont l’âme combat et festoie maintenant à la Valhöll, aux côtés d’Odin ! Malheureusement, certains vikings pensent que sa mort est suspecte et ils réclament la vérité…

L'objectif pour les joueurs est de deviner qui à aidé/forcé Osvald à rejoindre l’autre monde et pourquoi. Pour cela, ils seront redirigés sur nos ateliers, dont chaque membre responsable est aussi le gardien d'un indice important. Il faudra vous montrer convainquant et peut-être même accepter de réaliser un défi si vous voulez l’obtenir !

La murder party viking constitue un fil rouge en parallèle de nos animations de base, elle peut donc durer aussi longtemps qu'on le souhaite. Lors du dénouement, deux équipes sont récompensées par un lot (prévu par l’organisation de l’évènement, ou préparé par nos soins) : celle qui aura trouvé en premier la solution (1er lot), et celle qui nous aura étonné par sa créativité, ou qui se sera démarquée par un acharnement particulier (lot de consolation).

Les vikings : dans la fiction VS dans la réalité

Présentée pour la première fois lors du Poitiers Geek Festival 2019, notre "Fiction vs Réalité" est inspirée de la vidéo "Movies vs Life" de Suricate by Golden Moustache. Les Ours d’Alfadir animent de courtes scénettes d’abord basées sur des clichés, puis ensuite démenties par la réalité historique.

Les sujets évoqués sont : l’esclavage, la religion, les femmes au combat, la polygamie, le berserkr, etc. L’organisation devra prévoir un microphone et une sonorisation adaptée.


La cérémonie viking

Présentée à l’occasion du festival Trolls & Légendes en Belgique, les Ours d’Alfadir ont conçue cette animation comme une interprétation possible de cérémonie viking. Nous y avons intégré les éléments historiques connus à ce jour mais comme il y en a peu, nous avons dû broder autour afin de proposer un scénario cohérent.

Le thème peut être choisi par l’organisation : divination, bénédiction… et les spectateurs les plus chanceux auront peut-être l’occasion de trinquer avec nous, SKÅL !

Copyright 2021 | Les Ours d’Alfadir