Vous souhaitez rejoindre les Ours d'Alfadir ? voici la procédure

1/ Nous écrire une lettre de motivation pour vous présenter (identité, âge, domicile, permis B ou autre), expliquer pourquoi vous souhaitez nous rejoindre, quels sont vos objectifs, et pourquoi postuler chez les Ours en particulier.

contact@lesoursdalfadir.fr

2/ Votre lettre est transmise au bureau de l’association qui valide ou non votre adhésion à notre groupe de postulants et postulantes (groupe facebook).

3/ Vous avez ensuite un an pour vous documenter sur les vêtements vikings et vous procurer une tenue historique si ce n'est pas déjà le cas (achat ou couture maison) : pantalon et tunique pour les hommes, robe et robe tablier pour les femmes. Sans oublier les chaussures. Les femmes désirant combattre devront avoir les deux tenues. Pourront s’ajouter en éléments complémentaires : bandes molletières (3m par jambe), chaperon et ceinture. Avant toute dépense, il faudra faire contrôler et valider vos propositions, histoire d'éviter les erreurs de base (ex : pas de noir, pas de vert, pas de pantalon en lin etc). L’objectif est de se mettre dans le bain des recherches, de parvenir à synthétiser les connaissances pour faire une proposition cohérente, et d’investir de son temps (et aussi un peu de son argent, surtout au début) pour l’association. Chez les Ours d’Alfadir, ces notions sont primordiales : nous devons mettre nos connaissances à jour continuellement, améliorer nos équipements dès que nécessaire, et donner de notre temps pour les rassemblements et les animations tout au long de l’année. C’est un rythme assez conséquent et il faut pouvoir le suivre. Quand nous nous déplaçons nous offrons au public la possibilité de visiter un camp viking, de découvrir tout un tas d’ateliers, d’artisanat ou d’us et coutumes, et parfois même d’y participer. Sans parler des démonstrations de combats…

4/ Une fois la tenue opérationnelle, vous serez invité à participer à une animation de NOTRE choix pour découvrir la vie de camp, les membres, et voir si tout se passe bien, si ça vous plaît.

5/ Vous pouvez éventuellement être invité aux suivantes (selon période de l’année). Vous serez ensuite validé (ou non) en tant que recrue lors de notre Assemblée Générale.

6/ Une fois validé, vous aurez ensuite un an pour montrer votre motivation et participer aux animations, camp off et gros entraînements. Vous aurez les mêmes droits et les mêmes devoirs qu'un membre standard à ceci près : pas d'obligation de tenir un atelier définitif la première année. Le but est de montrer qu'on peut compter sur vous concernant les participations aux animations et aux tâches de la vie associative.

7/ Lors de l’Assemblée Générale suivante et en fonction du déroulement de cette 1ère année, les membres voteront pour vous valider tant que membre définitif et il vous faudra proposer un atelier à présenter au public (soit en reprenant un atelier existant qui vous a bien plu, soit en développant un nouvel atelier).

La partie combat est un peu à part. Les combattantes et combattants des Ours sont également inscrits au club d’AMHE de Poitiers « Les Lames du Foyer », section de l’association Le Foyer du Porteau. Les entrainements ont lieu tous les mardis et les jeudis de 20h à 22h30. Il n’est pas nécessaire de faire partie des Ours pour s’entraîner au club, en revanche si l’on veut rejoindre les Ours pour faire du combat, il est plus que conseillé de rejoindre le club. Attention, la pratique du combat au sein des Ours d’Alfadir ne dispense pas de tenir un atelier.

Les Lames du Foyer

Copyright 2021 | Les Ours d’Alfadir